Sites et Monuments
dans la vallée de la Tinée
du 01/05/22 au 30/09/22 | Ouvrage de la Frassinea à Rimplas 
Le petit ouvrage de la Frassinéa est une annexe de Rimplas comme celui de Valdeblore, son frère jumeau. Sa mission était de faire barrage à l’intrusion des chars Italiens. Pour cela il est équipé d’un canon antichar de 47 mm à tir rapide. Sa construction a débuté en 1935 et a duré 4 ans. Il est composé de 3 blocs de combat. Une vingtaine de soldats était nécessaire à son fonctionnement. Il est équipé de 2 groupes électrogènes de marque française SMIM pour l’éclairer et le ventiler. Pour les besoins en eau il est construit sur une source qui coule en continu de la montagne.
Le fort est ouvert de mai à septembre inclus, le samedi après-midi entre 14h30 et 18h
Entrée libre
MAJ 30/06/2022 Source
Permanent |
Vieux village de Tournefort
Le tremblement de terre du 23 février 1887 a causé des dégâts importants au village isolé sur son piton rocheux. Le vieux village a été abandonné au début du XXe et était ruiné en 1916. Le dernier habitant aurait quitté le village en 1937 ou 1938. Le nouveau village est situé à « la Colle ». L'église Saint-Pierre datant du XVIIe et le cimetière sont restés dans l'ancien village.
A voir :
Église Saint-Pierre. L'église est nommée San Pietro en 1658, San Pietro « in vinculis » en 1752. Elle a été restaurée en 1862, puis de nouveau après le tremblement de terre de 1887. La toiture et les chenaux ont été refaits en 1962.
Chapelle Saint-Antoine-de-Padoue, chapelle de Pénitents.
Ruines du château et des maisons.
Permanent |
Edifices religieux à La Tour sur Tinée
L'église Saint-Martin construite au 16eme siècle abrite derrière une austère façade flanquée d'un clocher pyramidal des décors baroques typiques du 17ème : autel monumental, colonnes torses, angelots joufflus...
Dans la chapelle des Pénitents Blancs, les fresques peintes en 1491 par Brevesi et Nadal dispensent un enseignement édifiant sur le jugement dernier, les vices et les vertus...
Les clefs seront à retirer aux deux restaurants de la grand place : "Le bistrot des panissiers" (0493020840) et "La Maison de La Tour" (0493034421) en échange d'une pièce d'identité.
La chapelle St Jean est à 2 heures de marche du village.
Permanent |
Moulin à huile de La Tour sur Tinée
le moulin à huile près du lavoir ...
Les clefs sont à retirer en mairie aux heures d'ouverture; en dehors de ces horaires, prévenir de votre venue. - Tél : 04 93 02 05 27
Permanent |
| Patrimoine artistique à Clans
- La statue « Maternité » oeuvre de Yves Bianchini, située sur la Place du Verger et donnée à Clans par Jean Ferrero en 2002.
- La chapelle St Jean décorée par l’artiste Patrick Moya et retraçant la vie de St Jean Baptiste.
- Les fresques de la Collégiale Sainte Marie « Scènes de chasse » (seconde moitié du XIVème siècle. Détrempe.) Cette peinture couvre une partie du mur intérieur de l’abside. Les têtes fantastiques des animaux évoquent le répertoire roman. Le thème très ancien représente une scène de chasse, plus précisément une battue. Voir le diaporama
- Les fresques de la chapelle Saint Antoine
- Les fresques de la chapelle Saint Michel « Fresques du choeur » classées (vers 1515. Peintre : Andrea de Cella de Finale Ligure comme pour celles de Roure). Au centre de la fresque, figure St Michel, jeune et en armure de l’époque de Frnaçois 1er. Il tient à la main la balance qui pèse les âmes.
Permanent | Eglises et chapelles à Clans
- La Collégiale Sainte-Marie (monument classé) insituée en 1137 et reconstruite à partir de 1683. On peut y découvrir un autel de style baroque, des fresques médiévales et un orgue d’Honoré GRINDA datant de 1792, c'est l'orgue le plus ancien du département.
- Chapelle Saint-Antoine (1480-1510) / Fresques classées racontant l’histoire de Saint-Antoine l’Ermite.
- Chapelle Saint-Michel (1550) / Fresques classées d’Andréa Cella de Finale Ligure.
- Chapelle Saint-Jean
- Chapelle Saint-Roch
- Chapelle des Pénitents ou de la Miséricorde (1619) / Retable classé et restauré en 2005, costumes et objets rituels – Située dans le village, place de la Colle.
- Chapelle Sainte-Anne / Chaque année, le dernier dimanche de juillet, les villageois s’y rendent en pèlerinage.
- Chapelle de Saint-Antoine du Raous / Consacrée à Saint-Antoine de Padoue. On y accède après une randonnée d’une heure et demi par la piste du Raous.
- Chapelle Saint-Sébastien / Elle date du 5ème siècle et fut reconstruite en 1575. Elle est située sur la route qui mène de Pont de Clans à Clans.
Permanent | Eglise, oratoires et chapelles à Rimplas
- L’église paroissiale, datée sur son linteau de 1713, est déjà nommée sur les cartulaires de l’Evêché de NICE dès le XIIème siècle. Son patron est SAINT HONORAT. On peut admirer un retable classé monument historique. Une cloche, l’une des plus anciennes de notre département fondée au XVIème siècle dédiée à SANCTI STEPHANI.
- Chapelle St-Roch, à l'entrée du village.
- Chapelle de la Madeleine, sur une crête.
- Chapelle St Etienne (ruine du XIème siècle)
- RIMPLAS compte 5 oratoires sur sa Commune, modestes monuments campagnards qu’il vous sera possible de découvrir.
Le Guide ValpAzur Les clochers Romans Lombards

A partir des 11eme et 12 eme siècles, des tailleurs de pierres et maîtres maçons italiens ont répandu, depuis les vallées suisses du Tessin jusqu'à la Provence, en passant par la Lombardie, le Val d'Aoste, le Piémont et le Comté de Nice, ces édifices de style roman alpin si caractéristiques que l'on désigne souvent comme « clochers lombards ». Construits en pierres apparentes sans enduit, ils comportent un ou plusieurs étages et sont toujours coiffés par une pyramide de pierre.
Parmi les vallées du Comté de Nice, la Tinée est celle qui compte la plus forte concentration de clochers romans lombards.
Au nombre de neuf, ils se répartissent d'un bout à l'autre de la vallée, à La Tour, Clans (très transformé, le clocher a perdu son sommet pyramidal !), Saint-Sauveur, La Bolline, Saint-Dalmas-Valdeblore, Isola, Saint-Etienne (celui de l'église paroissiale possède une pointe hexagonale encadrée par quatre pyramidons, alors que celui de la chapelle Saint-Erige à Auron est d'une facture plus classique à quatre pans), sans oublier Saint-Dalmas-le-Selvage.
extrait du Guide Valléen "La Tinée" édition du cabri .
Le Guide ValpAzur Le fort de RimplasOuvrage Maginot
C’est après un discours violent de MUSSOLINI en 1927 et ses vues sur NICE, que la décision de construire un fort d’arrêt dans la vallée de la Tinée fut prise sans même attendre le vote de la loi autorisant le ministre MAGINOT a édifié une ligne de défense.
Treize années de travaux seront nécessaires pour réaliser ce fort qui pour l’époque était le nec le plus ultra de l’armée française.